Entrez un mot ou plusieurs mots pour lancer la recherche.

Derniers articles

Nichapour

Nichapour

N°992 — 2025-11-04 — Auteur: Le Dagda

Nichapour (Nishapur)

Nichapour, située dans le Khorâsân, était au XIᵉ siècle une des principales villes intellectuelles et commerciales de la Perse seldjoukide. Fondée sous l’empire sassanide, elle conserve un rôle stratégique en tant que carrefour de routes commerciales reliant la Mésopotamie, la Perse centrale et la Transoxiane.
• Rôle intellectuel : La ville hébergeait de nomb...

Voir


samarcande

Samarcande

N°991 — 2025-11-04 — Auteur: Le Dagda

Samarcande (Samarqand)

Samarcande, dans la Transoxiane, était un centre politique, commercial et culturel majeur du monde islamique médiéval. À l’époque seldjoukide, elle combinait rôle militaire et prestige intellectuel.
• Rôle intellectuel : Samarcande abritait des académies où se mêlaient astronomie, mathématiques, médecine et philosophie. C’est là qu’Omar approfondit sa f...

Voir


ispahan

Ispahan

N°990 — 2025-11-04 — Auteur: Le Dagda

Ispahan (Isfahan)

Ispahan, capitale régionale sous les Seldjoukides, devient au XIᵉ siècle un centre politique, administratif et scientifique. La ville fut embellie par Nizam al-Mulk et le sultan Malik-Shâh, et joua un rôle central dans la diffusion du savoir et de l’astronomie.
• Rôle scientifique : Ispahan accueillit l’observatoire royal et des cercles de savants, parmi lesquels Om...

Voir


Alamut

Alamut

N°989 — 2025-11-04 — Auteur: Le Dagda

Alamut : de la fondation à la chute
Fondation et contexte (1090)
Alamut

Littéralement « Nid de l’Aigle » en persan, est une forteresse située dans la vallée du Rudbar, au sud de la mer Caspienne, dans l’actuel Iran. En 1090, Hasan-i Sabbâh y établit le centre de la secte ismaélienne nizârite, connue sous le nom des Assasiyoun (Daftary, 1990). La forteresse était choisie pour sa pos...

Voir