Intro

N°9999 — 2025-11-04 — Auteur: Le Dagda

Je tenais à faire une page sur ce personnage,Omar Khayyam non seulement pour ses quatrains ou ruba'iyat mais aussi pour le fait qu'il fut le témoin privilégié d'un passage formidable de l'histoire: l’avènement de la secte des ismaéliens à Alamout, les Assassins. Comment, cet épicurien, amateur de vin et d'amour, chantre de la tolérance et de la modération, est devenu l'ami, le seul peut être de Hassan Sabbah, le vieux de la montagne? C'est l'histoire que je vous raconte ici.

Amin Maalouf et son merveilleux livre "Samarcande" m'ont un jour fasciné, puis les ruba'iyat à leur tour. L'humanisme, la sagesse de vie, cet orient magique et pourtant si réél...J'ai eu envie de creuser. Puis de partager.

Je vous propose son histoire romancée, son histoire un peu plus sérieuse, et une bonne collection des ses poésies, illustrées d'images persanes anciennes fabuleuses, et de quelques photos des villes et lieux dans lesquels il vécu. Samarcande, Ispahan, Nichapour et biens d'autres...

Ces quatrains, j'en ai usé ainsi: une préoccupation, un souci, j'ouvre les ruba'iyat au hasard, et bien souvent je tombe sur une parole de sagesse, une parole qui fait du bien. Profitez de ce site pour faire de même, je vous y invite.

persan