Hasan ibn Sabbâh

N°995 — 2025-11-04 — Auteur: Le Dagda

Hasan ibn Sabbâh (1050–1124), plus connu sous le nom de Hasan-i Sabbâh, est le fondateur et leader de la secte ismaélienne nizârite, connue dans l’histoire sous le nom d’Assasiyoun. Né à Qom (Perse), il étudia la théologie chiite et se rapprocha du mouvement ismaélien, qui considérait l’Imam Caché comme le successeur spirituel légitime de Mahomet et d’Ali.

Ses contributions et actions majeures incluent :
1. Fondation d’Alamut (1090) : Hasan s’installe avec ses disciples dans la forteresse d’Alamut, dans la région de la vallée du Rudbar, en Perse. La forteresse devient le centre de formation et d’organisation de la secte, combinant entraînement militaire, enseignement religieux et réseau d’influence politique.
2. Organisation de la secte des Assasiyoun : Il institue une hiérarchie disciplinaire stricte et forme des fidèles (fidaï) prêts à se sacrifier pour des missions ciblées, notamment des assassinats politiques, dans le but de protéger ou promouvoir les intérêts de la communauté ismaélienne. Le terme Assasiyoun signifie littéralement « fondement de la foi » et non « consommateurs de haschich », contrairement aux légendes médiévales.
3. Influence politique et militaire : Par l’action de sa secte, Hasan-i Sabbâh exerce une influence notable sur le Proche-Orient médiéval, en particulier dans la région perse et syrienne, en équilibrant les pouvoirs locaux et en résistant aux Seldjoukides et à d’autres factions rivales.

Hasan-i Sabbâh demeure une figure fascinante, à la fois mystique et stratège, dont les méthodes et l’organisation ont inspiré de nombreux récits et légendes sur les assassins, mais dont l’action historique réelle est souvent plus pragmatique et politique que les récits mythifiés.


Sources principales :
• Daftary, H., The Isma'ilis: Their History and Doctrines, Cambridge, 1990.
• Lewis, B., The Assassins: A Radical Sect in Islam, London, 1967.
• Modarressi, H., Crisis and Consolidation in the Nizari Isma'ili State, 1993.

Hassan-i_Sabbah
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